S'abonner

Les tumeurs pulmonaires primitives rares : à propos de 21 cas - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.512 
D. Bourkadi  : Pneumologue hospitalo-universitaire, M.A. Zaoui : Pneumologue, K. Sahraoui : Pneumologue hospitalo-universitaire, M. Henni : Chirurgien thoracique, A. Simerabet : Professeur chirurgien thoracique, M.A. Bennani : Pneumologue professeur chef service
 Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les tumeurs pulmonaires rares sont définies comme des tumeurs d’histopathologie inhabituelle dans le parenchyme pulmonaire. Ces tumeurs représentent dans leur ensemble moins de 1 % des tumeurs pulmonaires primitives.

Méthodes

Nous rapportons une étude prospective de 21 dossiers de malades présentant des tumeurs pulmonaires primitives rares dont l’objectif principal est d’analyser les particularités radio-cliniques, histologiques et thérapeutiques de ces tumeurs.

Résultats

Sur 287 tumeurs broncho-pulmonaires, 21 cas étaient d’histologie rare (7,3 %) chez 15 hommes et 6 femmes, l’âge moyen était de 46,5 ans, 14 hommes étaient tabagiques actifs et toutes les femmes étaient non fumeuses. Les symptômes étaient dominés par les douleurs thoraciques, la dyspnée et la toux, tous les malades avaient un état général conservé sauf un. La preuve histologique était obtenue par la fibroscopie bronchique dans 9 cas, la biopsie transpariétale dans 7 cas, la biopsie ganglionnaire dans 2 cas, la chirurgie dans 2 cas et la biopsie surrénalienne dans un cas, l’immunohistochimie était réalisée dans 47,6 % des cas. Les résultats étaient les suivants : 7 carcinomes sarcomatoïdes à cellules fusiformes, 6 tumeurs neuroendocrines à grandes cellules, 5 tumeurs carcinoïdes (3 typiques et 2 atypiques), 1 tumeur myofibroblastique, 1 granulomatose lymphoïde et 1 sarcome d’Ewing. Le diagnostic était obtenu au stade métastatique dans 12 cas, localement avancé dans 5 cas et opérable dans 4 cas. 11 cas ont bénéficié d’une chimiothérapie exclusive, 4 cas d’une chirurgie exclusive, 3 cas d’une chimioradiothérapie, 2 cas d’une chimiothérapie néoadjuvante et 1 cas d’un traitement palliatif symptomatique. Une tumeur rare se caractérise généralement, outre sa faible incidence, par l’absence de données cliniques ou évolutives actualisées, par le faible nombre de spécialistes pour chaque sous-type tumoral et par l’absence de données thérapeutiques spécifiques. Les tumeurs rares entraînent ainsi une difficulté supplémentaire dans l’égalité d’accès aux soins. L’identification de ces tumeurs repose sur la reconnaissance de signes radiocliniques évocateurs, sur une stratégie diagnostique spécifique, et sur la définition de leur caractère primitif ou secondaire.

Conclusion

La définition de principes de prise en charge spécifiques nécessite de colliger les cas de tumeurs pulmonaires rares, pour mieux préciser leurs caractéristiques cliniques, thérapeutiques et évolutives.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A225 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil épidémiologique, clinique, radiologique et étiologiques des alvéolites allergiques extrinsèques hospitalisées au service de pneumologie Marrakech
  • I. Ouldittou, S. Aitbatahar, L. Amro
| Article suivant Article suivant
  • Profil épidémiologique, radioclinique et étiologique des pneumopathies interstitielles diffuses aiguës
  • S. Elidrissi, S. Ait Batahar, L. Amro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.